Compte rendu réunion guilde du 17/09/2015

Aller en bas

Compte rendu réunion guilde du 17/09/2015

Message par Merowen le Jeu 1 Oct - 20:37

Le 17/09/2015 : Séance ouverte à 21h. Secrétaire de séance : Merowen
Présents : Alysé, Assuna, Bruth, Darth, Estrella, Foudre, Fumax, Lebeu, Merowen, Monfut, Partamère, Ragdol, Réqui, Serpico, Winside ... D’autres nous ont rejoint en cours. Les absents sont excusés mais ne pourront avoir parole après la réunion.

Ordre du jour :
- Rappel des objectifs et du fondement de la communauté des Brother’s
- Organisation des raids,
- Divers

Après une campagne de guildage intensif menée par Réqui cet été, en vue de promouvoir l’avancée de la guilde, mais compte tenu également des évènements survenus lors de raids (ninja loot sur des raids organisés sous l’égide des Brother’s) qui ont coûté « cher » à la guilde en terme d’image, il est fait états de quelques rappels nécessaires des objectifs de la guilde.

La guilde des « The Brother’s Dragon » a pour vocation première de mettre autour d’un objectif commun de jeu, le côté social de ce dernier sur le plan convivial et amical. Ce rôle « social » prime durant les raids et partout dans le jeu ainsi que sur le ts. L’avancé de la guilde se fait ensemble et chacun y participe. Il ne peut y avoir d’avancé unique pour le compte personnel de qui que ce soit ou au nom d’un groupe dit « fat gamers ». C’est avec l’effort de chacun en termes de respect et de tolérance que l’ensemble de la communauté prendra son essor.

Que ceux qui ont un problème avec cet objectif et qui ne voit en ce jeu qu’une avancé Pve sortent immédiatement.  

Le « ninja loot » ou toutes autres formes d’irrespect envers des joueurs de l’ensemble de la communauté est proscrit et toute transgression fait l’objet de sanctions décidées collégialement.  
A ce titre des sanctions ont été prises suite aux évènements survenus dernièrement, et il est décidé de ne pas revenir sur l’affaire pour en faire un quelconque procès.


Réqui fait part de sa volonté de faire avancer la guilde au niveau Pve et pour ce, demande de retrouver sa position d’officier.
Il ne sera pas fait état de la décision lors de la réunion, malgré l’insistance. Cependant et par soucis de transparence envers l’ensemble des guildeux, la décision prise collégialement suite à cette réunion et en comité restreint composé de gradés, est de ne pas maintenir la position d’officier à un joueur qui n’a pu être le digne référent de la guilde. L’image de la guilde a été sévèrement salit. Il est ainsi mentionné à Réqui de rester simple joueur ou de monter sa propre guilde avec ses propres objectifs dans l’intérêt de la guilde. Ceci dit, rien n’empêche sur le plan humain et amical de partager des raids ensemble.

Dans un second temps il est fait état des faiblesses de la guilde pour l’organisation des raids. Ces faiblesses sont très récurrentes et ont déjà fait l’objet de points soulevés aux cours d’autres réunions.
1/ Les joueurs ne s’inscrivent que très peu sur le calendrier (dernier Icc : 3 joueurs inscrits)
2/ Les raids commencent tardivement (cependant une majorité de gens ont des difficultés à se connecter à l’heure du groupage : travail ou scolarité, charge de famille, décalage horaire entre les pays, vie sociale IRL …)
3/ Les raids sont peu optimisés en terme de classe et de gameplay. (Conséquence des 2 premiers points soulevés)
4/ Les AFK entre chaque pull rendent les raids lourds pour ceux qui attendent. Il s’agit certes de besoins irl, mais aussi de joueurs qui ne viennent pas en raids avec leur compos ou leur persos optimisés ou encore de switch de perso incessants. La motivation s’en fait donc ressentir.
5/ Les raids ne sont pas toujours clean et les reprises posent le problème de la dispo des joueurs.
6/ Certaines reprises n’ont pu être entreprises avec surprise à cause de ninja id pour le compte de joueurs hors guilde avec la participation de guildeux peu scrupuleux.
7/ quelques joueurs ne peuvent trouver place dans certains raids.  

Il est ainsi décidé :
1/Tout le monde est d’accord sur le principe du maintien du calendrier. Il est demandé à chacun de faire un effort pour s’y conformé. Même au dernier moment une inscription reste une inscription. Cependant l’anticipation d’une inscription facilite l’optimisation des raids. Il est également proposé de personnaliser les invitations aux évènements en fonction du roaster, ce qui sous-entend d’inviter uniquement les personnes attitrés au roaster. Ce point ne sera pas retenu par la gm du fait même du manque de présence certains soirs et que par ailleurs il n’est pas prévu dans cette guilde d’isoler certains joueurs, tout le monde a le droit de participer en fonction de son niveau bien entendu.

Concernant le calendrier, il est voté à la majorité de proposé en repère à tous  un icc 10h le mercredi, reprise le jeudi.
Un uldu est également proposé le dimanche soir, et pour ceux intéressés par le défis un nax 25 full 213 pour être les premiers à clean cette instance. Les autres jours restant à la dispo du souhait des joueurs connectés ou d’un évènement inscrit préalablement sur le calendrier par n’importe quel joueur/joueuse qui le souhaite.  

2/ Après de multiples tests pour grouper à partir de 20h30 pour un départ devant boss à 21h, il s’avère quasi impossible de maintenir cette règle. Ainsi il est convenu (sous réserve d’objectivité de la gm restant à prouver) de maintenir le début du groupage à 20h30 pour un démarrage au plus tard à 21h15. Le groupage de Pu se fera à partir de 21h. Les personnes arrivant après pourront faire l’objet de remplacement puisque certains joueurs ont des contraintes horaires de déco. Cependant s’il n’est pas nécessaire de se connecter chaque soir, il est demandé à chacun de faire un effort certains soirs, la tolérance restant le maître mot.

3/ Cet item dépendra du respect des deux premières décisions modificatrices, cependant il est proposé de monter 2 roasters. Nous y reviendrons plus loin.

4/Concernant les AFK, il est décidé que chacun réalise un effort. Une pose sera organisée et convenue entre toutes les personnes présentes à chaque fin d’aile sans exagération. Un joueur trop souvent ou trop longtemps afk sera giclé du raid sauf cas de force majeur et sous la seule condition de prévenir de son absence momentanée. Par ailleurs nous n’attendront pas plus de 5 mn max un joueur qui a crash, au-delà il sera remplacé.
5, 6, 7/ La guilde ne bénéficie certes pas d’une image de clean dans la soirée, cependant et malgré la position de certains il est fait rappel qu’il ne s’agit pas de tous les raids organisés et que la plupart ont tout de même été clean en plusieurs fois au moins, lorsque l’id n’est pas reprise par 1 joueur au détriment d’autres. Des efforts restent à faire dans l’ensemble.
Il est rappelé cependant que notre guilde n’étant pas une guilde d’acharnés de pve, nous ne laisserons pas de joueur/joueuses de côté.    

Concernant l’optimisation : les critères suivants ont été évoqués :
- Donner priorité à son main pour les raids de guilde,
- Un stuff minimum doit être garantit en fonction des raids, (c’est pas parce qu’on a son entrée en Hm que l’on part le lendemain)
- Arriver gemmé et enchanté avec ses propres compos sur les raids. Pour ce dernier point, la méro ne refusera jamais de fournir des compos dispos à condition de ne pas trop en abuser. Clin d’œil à certains.
- Les joueurs doivent avoir un minimum de connaissance des strats, en hm la connaissance des strats reste essentielle et nécessaire. Par ailleurs certains joueurs doivent se discipliner lorsque le rl organise un raid. Les discussions sont ouvertes pas le choix d’une stratégie sauf abus du rl ou non prise en compte de la difficulté.  

Concernant le roaster hm :
Tous les joueurs/joueuses étant intéressés, il est proposé différentes solutions

1/ de faire 2 roasters : Un roaster 10 de killers (composé de tank :  1 war /dk, heal : pala/dp, dps : mage arca, démono, hunt, f war, rogue, chamélio) et 1 roaster avec les autres, plus faible en vue d’avancement.

2/ de faire un roaster composé de 15 personnes en vue d’intégrer tout le monde et d’assurer le remplacement des absents quoi qu’il en soit.

Après de nombreux échanges y compris hors sujet à force d’extrapolations, il s’avère qu’une majorité (en l’occurrence majorité composée essentiellement des nouveaux guildeux) tend vers la solution 1 au détriment du point de vue d’une minorité (notamment composée de gradés) pour qui cette solution n’est pas envisageable telle quelle au vue des objectifs de cette guilde. L’interprétation faite est que certains joueurs  pourtant présents et actifs pour la guilde depuis longue date ne sont pas admis dans ce roaster élitiste pour le choix d’une avancé hm. Il est ainsi sous tendu une division de la guilde. Cette décision fera l’objet d’une réflexion approfondi et les gradés se laissent la possibilité de trancher ultérieurement et d’informer l’ensemble des guildeux de la décision dans les plus brefs délais.

Fin de la discussion à 1h du mat.
avatar
Merowen
Co - Admin
Co - Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 104
Localisation : Brétigny sur Orge - Essonne - France

Feuille de personnage
Pseudo: merowenk, merowen
Classe (spé): Chasseur - précision/prêtresse sp et disci
Métiers: Herbo - Alchi, pêche, cuisine / Joa - Enchant

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum